Combat et avantage 12
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour !
Après avoir regardé de nombreuses vidéos, préparé les persos, lu les règles plusieurs fois et commencé à préparer la campagne que je vais faire jouer, je me pose une question de règle. Je dispose de la boîte "L'Essentiel" ainsi que la version pdf du "Kit d'initiation : La mine oubliee de Phancreux".
Ma question : lors d'une attaque au corps à corps, un PJ peut avoir l'avantage si un autre PJ est du côté opposé de la créature attaquée (règle de la tenaille, de ce que j'ai lu en ligne). S'agit-il d'une règle optionnelle ? Je ne l'ai pas trouvée dans mes livrets.
Merci d'avance
- Ethariel
L'un des deux peut utiliser l'action "aider" pour donner un avantage à son allié.
- MrTarproman
Pas de prise en tenaille dans le Guide du maître non plus.
La prise en tenaille qu'évoquent certains c'est une forme d'interprétation de l'action aider, ou dans l'esprit des règles qui disent en gros que le MJ fait comme il veut quand il pense que cela peut s'appliquer. Certains ont gardé les reflexes DD3.x et Pathfinder et tranposent la prise en tenaille à DD5 car ils veulent jouer tactique sur des map quadrillées.
La prise en tenaille fonctionne sur des jeux avec bonus/malus plus qu'ici avantage/désavantage à mon avis. La tenaille qui donne l'avantage me parait bien trop fort.
La prise en tenaille fonctionne sur des jeux avec bonus/malus plus qu'ici avantage/désavantage à mon avis. La tenaille qui donne l'avantage me parait bien trop fort.
Ami
Même pas. La tenaille N'EXISTE PAS dans D&D ! c'est comme ça que sont écrites les règles.
Dans une campagne ou je suis joueur, on joue cette regle de tenaille et c'est clair que c'est fort. Ce n'est pourtant pas le plus gros problème avec cette règle, la règle d'avantage/désavantage est la pour pousser les joueurs à être plus imaginatif, à decrire plus ce qu'il font, cette règle pousse juste à jouer sur le placement, plus d'interêt à se creuser les méninges.
My bad !